Afin de vous inscrire à l’un de nos concours vous devez être inscrit en BAC+4 au minimum l'année du concours et avoir votre préaccord. Il n’y a pas de conditions d’âge ni de nationalité. Les inscriptions se font chaque année sur le site de l’Education Nationale entre la mi-septembre et la mi-octobre.

Concours du 1er degré : le CRPE, concours de recrutement de professeur des écoles,

Concours du 2nd degré : le CAFEP, certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement privé. Ce concours a des déclinaisons selon la discipline que vous allez choisir.

  • - CAFEP CAPES : Enseignement général,
  • - CAFEP CAPEPS : Enseignement sportif,
  • - CAFEP CAPET : Enseignement technologique et professionnel,
  • - CAFEP CAPLP : Enseignement professionnel.


Ces concours peuvent être de 3 types : un concours externe, un 3ème concours et un concours interne. En cliquant sur ce lien vous aurez accès aux conditions particulières de ces concours et aux dérogations qui existent : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99181/maitres-des-etablissements-enseignement-prives-sous-contrat.html

NOUVEAU PARCOURS DE LA FORMATION INITIALE :  

Après avoir validé une licence, vous intégrez le master MEEF (« Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ») dans un Institut supérieur de formation de l’Enseignement catholique (ISFEC) ou une université catholique. Le master propose des enseignements théoriques et pratiques, des stages, et une préparation en présentiel et en ligne au concours. Cliquez vite sur le lien ci-dessous.

https://jedeviensenseignant.fr/concours-formation/



<<< précédent suivant >>>